Menu

Flamant Santé

Que désigne-t-on par aphtes ?

Les aphtes sont des petites ulcérations blanchâtres qui se forment sur les gencives, sous la langue, à l’intérieur des joues… (1), de forme arrondie ou ovale avec un contour bien net et rouge (2).

En général, les aphtes sont bénins et ne causent pas de complications. Cependant, chez certaines personnes, ces ulcérations peuvent devenir chroniques, provoquant un inconfort significatif au quotidien et affectant la capacité à s’alimenter normalement. Dans certains cas, les aphtes peuvent également s’infecter par des bactéries, ce qui nécessite une attention particulière (1).

Quelle est la prévalence des aphtes ?

Les aphtes figurent parmi les affections médicales les plus courantes affectant les muqueuses de la bouche (3). La plupart des gens en auront au moins un au cours de leur vie. Ils apparaissent dès l’enfance et leur fréquence diminue après 50 ans (2). Certains experts estiment qu’environ 1 personne sur 10 est touchée. Les aphtes sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes (3).

Les personnes prédisposées aux aphtes peuvent en avoir plusieurs épisodes par an (jusqu’à 3), parfois dès l’enfance (2).

La forme mineure est la plus courante, touchant 85 % des personnes ayant des aphtes. Seuls 10 % ont des aphtes majeurs, et 5 % ont des aphtes herpétiformes (3).

Quels sont les causes et les facteurs de risque des aphtes ?

Dans la majorité des cas, la cause des aphtes demeure inconnue. Ils peuvent occasionnellement être les symptômes de certaines maladies ; leur apparition peut les précéder ou les accompagner.

Parfois, l’apparition d’aphtes peut être liée à des facteurs hormonaux, à des intolérances alimentaires comme celles aux noix ou au gruyère, à des facteurs psychologiques tels que le stress, la fatigue ou le surmenage (1), ainsi qu’à certains médicaments (2).

Les aphtes peuvent être déclenchés par des blessures mineures à la bouche (comme celles causées par des soins dentaires ou des morsures accidentelles à la joue), l’utilisation de dentifrices et bains de bouche contenant du laurylsulfate de sodium, une carence en vitamine B12, zinc, acide folique ou fer, une réaction allergique à certaines bactéries buccales ou la présence d’Helicobacter pylori (4).

Quels sont les symptômes des aphtes ?

Les aphtes se manifestent généralement sous la forme de petites ulcérations blanchâtres, rondes ou ovales (1), localisées sur les lèvres ou à l’intérieur des joues. Plus rarement, ils peuvent se former sur les gencives, la langue ou le palais (3).

Les aphtes mesurent généralement quelques millimètres, sont légèrement enfoncés et ont des bords rougeâtres et légèrement surélevés. Ce type typique est également appelé un aphte mineur (3).

Certains aphtes buccaux peuvent atteindre la dimension d’une pièce d’un centime. Ils sont douloureux et, bien souvent, ne saignent pas. Leur présence peut parfois entraîner un gonflement des ganglions lymphatiques sous la mâchoire, dans le cou (1).

Si les taches sont plus grandes (de 1 à 3 centimètres de taille), ce sont des aphtes majeurs. S’il y a de très nombreuses petites lésions, elles sont appelées aphtes herpétiformes (3).

Le principal symptôme des aphtes est la douleur. Pendant qu’un aphte se forme, la partie affectée de la bouche peut également picoter, brûler ou sembler rugueuse. La douleur peut s’aggraver lors de la consommation de certains aliments qui irritent encore plus la muqueuse enflammée de la bouche. Les mouvements de la bouche lors de la mastication ou de la parole peuvent également augmenter la douleur (3).

Figure 1 : Aphte typique (mineur) (3)

Quels sont les traitements des aphtes ?

Les aphtes disparaissent d’eux-mêmes donc, généralement, les soins se limitent à apaiser les symptômes. Leur guérison se produit spontanément en une à deux semaines, sans laisser de cicatrice (1).

Les symptômes des aphtes peuvent être soulagés à l’aide de gels, de crèmes ou de bains de bouche antalgiques ou anti-inflammatoires (3). Les médecins recommandent l’utilisation de collutoires ou de bains de bouche pour réduire le risque de surinfection et favoriser la guérison des aphtes. Ils préconisent également des produits topiques tels que des pâtes, crèmes, ou gels pour soulager la douleur et accélérer la cicatrisation. En cas de douleur intense, un médicament contre la douleur peut être prescrit. Si une surinfection bactérienne est suspectée, un traitement antibiotique approprié est également prescrit (5).

Il y a également des traitements homéopathiques et des oligoéléments conseillés pour soigner les aphtes (6). D’autres traitements, comme la thérapie au laser ou l’utilisation de comprimés anti-inflammatoires, ne sont recommandés qu’en cas de symptômes sévères (3).

Il est recommandé de consulter un pharmacien ou un médecin avant d’initier tout traitement !

Comment prévenir les aphtes ?

Évitez les aliments susceptibles d’aggraver les douleurs, comme les vinaigrettes ou les fruits acides.
Pour maintenir une bonne hygiène buccale, brossez-vous soigneusement les dents après chaque repas.
Veillez à ce que vos dents ou vos prothèses dentaires soient bien entretenues. (5)
Réduisez votre stress (4).

Références bibliographiques :

(1)VIDAL.Aphtes. Mis à jour le 08/12/2023. Consulté le 26/06/2024.
(2)AMELI.Aphte de la bouche : symptômes et causes. Mis à jour le 03/11/2023. Consulté le 27/06/2024.
(3)National Library of Medicine. Overview: Canker sores (mouth ulcers). Updated on October 17, 2022. Accessed on June 28, 2024.
(4)Mayo Clinic. Canker sore. Published on April 3, 2018. Accessed on June 27, 2024.
(5)VIDAL. Que faire en cas d’aphtes ? Mis à jour le 21/02/2023. Consulté le 26/06/2024.

(6)VIDAL. Soigner les aphtes. Mis à jour le 21/02/2023. Consulté le 26/06/2024.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *